Le film se propose de retracer l'histoire des industries chimiques du bassin de Clamecy ( 1894- 2022) dont les origines sont largement liées à l'industrie du bois, matériau précieux et abondant dans les forêts environnantes qui a donné un riche passé à la ville, capitale du flottage dans les siècles précédents.
Ce documentaire se veut contribuer au patrimoine mémoriel du Haut Nivernais mêlant histoire de cette industrie et témoignages de ceux qui ont contribué ou contribuent à la faire vivre.
Cent trente ans de l’histoire de « l’usine », comme on l’appelait, racontée:
. La naissance de l’industrie chimique à Clamecy vers les années 1890
. L’âge d’or de la carbonisation industrielle SPCC-PROGIL sous la direction de Maurice BRULFER (1916-1966)
. Le temps du déclin, des doutes et de la lutte pour la survie RHÔNE-PROGIl et RHÔNE-POULENC(1966-1984)
. Le renouveau du site industriel RHÔNE-POULENC (1984-1998)
. Le site dans la globalisation RHODIA (1998-2011)
. Le site actuel, usine de chimie moderne SOLVAY (2011-2022)
Depuis 2011, l’usine est gérée par le groupe SOLVAY qui oriente sa production dans le domaine de la santé, des soins à la personne et à la maison, de l’agriculture, des peintures ou de l’exploitation pétrolière en employant une centaines de collaborateurs.
Le film qui a reçu le soutien de la direction de SOLVAY CLAMECY permet de rentrer au cœur de cette usine d’aujourd’hui pour décrire le fonctionnement d’une usine de chimie industrielle moderne présente sur tous les marchés de NOVECARE spécialisés dans les applications de soins à la personne et dans développement des formulations de produits en cosmétique et détergence.
Cette épopée industrielle, qui a près de cent trente années d’existence, se poursuit donc avec l’espoir d’un avenir serein et d’une longue vie devant elle, pour que cette belle histoire continue.
Une projection en salle du film au cinéma de Clamecy est envisagée dans les temps à venir à la demande de spectateurs de la soirée « Mémoire de la SPCC » du 25 novembre dernier.